Actualités Lego

Accueil Actualités Lego Briques en plastique, mais emballages écologiques

Briques en plastique, mais emballages écologiques

Vendre des briques en plastique aux enfants est une chose. Les emballer en est une autre.

Ce que l’on voit en premier en déballant les boîtes de Lego sont les différents sacs de plastique utilisé pour séparer chaque ensemble de pièces, et numéroté 1, 2,… des sacs transparents qui nous allèchent avec leurs centaines de briques multicouleurs et qui filent vite à la poubelle une fois ouverts. Pratique pour le premier montage mais pas très dans l'air du temps.

 sachets plastique Lego

Cela va bientôt changer et chez Touteslesbriques.org, nous en sommes très heureux : Lego a annoncé abandonner l'emballage à usage unique à partir de l'année prochaine.

À l'avenir, Lego prévoit d'emballer ses minuscules briques dans des sacs en papier recyclé. La société affirme vouloir rendre «tous les emballages durables d'ici 2025».

Le PDG de Lego, Niels Christiansen, a déclaré que la société avait reçu «de nombreuses lettres» d'enfants demandant au fabricant de jouets d'arrêter d'utiliser des sacs en plastique dans leurs emballages. Sachant que d'après une étude réalisée par le cabinet spécialisé NPD, "47% des acheteurs dans le monde ont renoncé à un jeu à cause de préoccupations de durabilité", il faut mieux s’intéresser au sujet. "

Il aura fallu du temps, explique le groupe, pour trouver un remplaçant léger et pratique au plastique. La société a ainsi testé de manière approfondie de nouvelles options d'emballage, à la recherche de quelque chose qui serait durable mais aussi suffisamment solide pour contenir des briques Lego, facile à emballer dans des boîtes et que les enfants aimeraient utiliser. « Nous avons testé environ 15 prototypes différents qui variaient en forme, en matière et en graphisme, avec des centaines d'enfants et de parents, mais nous en avons exploré beaucoup d'autres, y compris ceux fabriqués à partir de plastique recyclé et même de papier fabriqué à partir de pierre. » Waouhhh !!!

Le passage au papier évite les problèmes de gaspillage de plastique, mais présente également un autre avantage imprévu: il est plus amusant à déballer. «Les sacs en plastique à usage unique que nous avons précédemment utilisés pour emballer des briques en vrac dans des boîtes Lego sont transparents afin que les constructeurs puissent voir quelles briques se trouvaient à l'intérieur», explique Lego. «Avec les sacs en papier, les enfants n'ont pas cet aperçu, et lors des tests, nous avons constaté qu'ils appréciaient le suspens d'ouvrir le sac en papier.

 exemple nouveaux sachets Lego

Le changement annoncé se fera de manière progressive. L’initiative sera expérimentée à partir de 2021 : les gens verront à la fois des sacs en papier blanc et brun dans un premier temps, car Lego prévoit de tester en continue les matériaux et les nouveaux design avec d’augmenter l’expérience client. Le déploiement total se fera au cours des cinq prochaines années.

Lego prévoit 330 millions d’euros d’investissement sur les 3 prochaines années pour parvenir à ses fins.

Mais le plus dur reste à faire

Mais même si le geste est appréciable, pour le plus grand fabricant mondial de jouet, changer l’emballage n’est qu’une goutte d’eau dans les 90 000 tonnes de plastique consommé chaque année.

Lego veut aller plus loin et inscrit ce changement dans un programme plus large d'investissements vers des produits plus durables.

Ainsi, la société cherche également des alternatives pour ses célèbres briques elles-mêmes en plastique. Depuis 2018, Lego a commencé à fabriquées des briques à base de sucre de canne. La production est encore marginale, concernant 80 des 3600 pièces actuellement vendues, et essentiellement des arbres, des feuilles et des buissons.

Un des meilleurs exemples en plastique végétal est le set 40320 .
 exemple Lego vraiment végétal

Lego n’hésite d’ailleurs pas à commencer à communiquer sur ses efforts, comme ce set:

 exemple Lego vraiment végétal

Le reste des pièces est constituée de plastique "classique" fabriqué en majorité avec des dérivés de pétrole. Seulement 2% car cela ne concerne que quelques pièces, comme des arbres, le plastique végétal n'étant pas assez solide ou ne permettant pas de construire des briques aussi "emboîtables" que le plastique classique. En outre, ces briques végétales, si elles réduisent l'empreinte carbone de Lego, ne sont pas biodégradables. Autre problème, même si la plante s'avère moins polluante, elle nécessite d'importantes ressources en eau et en produits agrochimiques. La production de Lego en plastique végétal ne peut donc pas reposer uniquement sur la canne à sucre, sous peine de produire d'autres conséquences néfastes pour la nature.

Le recours au plastique recyclé est une autre piste envisagée.

Bref, la recherche est à l’œuvre.

Attention toutefois à maintenir la solidité des briques qui doivent continuer à se passer de génération en génération. De nombreux fan de Lego ont d’ailleurs commencé à se plaindre de la fragilité récente observée sur certaines pièces.

 Lego cassé

Outre ses travaux sur la substitution du plastique, l’entreprise s’engage également à réduire de 10% sa consommation d'eau par rapport à 2019 et à atteindre le zéro déchet d’ici 2025.

A l’heure où l’environnement et la réduction des plastique à usage unique représente un enjeu de premier plan, le fabricant espère aussi rassurer ses clients de plus en plus enclin (enfin !!) à sauver notre planète. Il n’y a ni plan B pour Lego, ni planète B pour nous.

Partager cet article: