La légendaire Lancia Delta Integrale 16V sur la ligne d'arrivée
Aujourd'hui, on va vous parler d’un mythe: La "Lancia Delta Integrale 16V Rally Car" de 1990.
Elle a passé avec succès la dernière spéciale et est autorisée à concourir comme la 22ème idée de la 1ère revue 2022. À partir de mai, la direction de course à Billund procédera à un examen technique approfondi et décidera si elle peut passer en production. Du coup, faisons un tour au paddock pour voir le véhicule plus en détail. Peut-être croiserons-nous Didier Auriol ;-)
Forte de 2 854 pièces, ce modèle recrée la voiture de rallye avec suspension intégrale et géométrie de direction de Rodolphe Ackermann. Tourner fera également tourner le volant à l'intérieur. Le modèle a été conçu pour fonctionner avec les moteurs Power Functions, mais s'il était choisi pour un ensemble réel, il serait probablement remplacé par l'électronique CONTROL+.
La bête de course italienne en LEGO à été créée par Lumik. Il s’est inscrit en juin 2020 et à peine trois jours plus tard, ce projet a été lancé. La Lancia commence à engranger les votes et franchit le cap des 5 000 voix en janvier 2021. Il aura fallu 612 jours entre le dépôt du projet et le 10.000ième vote. Lumik a fait fort avec une entrée dans le "10k Member Club" dès la première tentative.
Ça c’est la version courte. En réalité, les travaux préparatoires du modèle ont duré environ 15 mois durant lesquels Lumik à peaufiné la conception. Comme base, il a utilisé un cadre stable fabriqué à partir de pièces Technic. Les structures ont été conçues avec des pièces de système LEGO "normales".
Comme on vous le disait, le concepteur a cherché à reproduire les innovations de l’époque : le volant réglable en hauteur et surtout la géométrie de direction Ackermann, qui résout le problème des roues prenant des rayons de virage différents. Le différentiel n'a été installé que sur l'essieu avant, pour une traction complète sur l'essieu arrière.
Lumik prévoit également la motorisation : Le véhicule doit être déplacé avec trois moteurs L-Power Functions, que vous pouvez même faire évoluer vers des moteurs XL. En conséquence, la Lancia devrait pouvoir accélérer avec une transmission intégrale complète, qui pourrait être modifiée en actionnant le levier de vitesses dans le cockpit.
Pour les épreuves spéciales de nuit, le modèle prévoit d’être équipé avec des feux avant et arrière fonctionnels. En option, Lumik prévoit même un feu de route pour éclairer idéalement votre parcours.
Enfin, la publicité correspondent dans les moindres détails à l'original de l'année 1990.
À en juger par les images, la voiture de rallye devrait mesurer environ 20 x 35 cm et devrait être légèrement plus petite que la LEGO Ideas 21307 Caterham Seven 620R, qui a également déjà été réalisée via Ideas. Lumik a un dernier cadeau prêt pour vous : avec quelques pièces supplémentaires, vous devriez pouvoir convertir le véhicule en la monstrueuse Lancia Delta S4, furie des rallyes Class B au milieu des années 1980.
La Lancia Delta Integrale de 1990 a repris les standards des véhicules du groupe B qui ravissait les fans de rallye au milieu des années 1980, avec leurs véhicules jusqu'à 500 ch. Le groupe B a joué un rôle particulier dans l'histoire du rallye: Il est souvent cité comme l'apogée du rallye. Mais la trop grande proximité des spectateurs du parcours et suite à plusieurs accidents mortels, la classe B a été supprimée en 1986 et remplacée par le groupe A, auquel appartient également ce véhicule. La puissance a été réduite à environ 265 ch. Mais grâce à plusieurs améliorations du véhicule, les performances furent à nouveau augmentées à environ 340 ch dans les années suivantes. Même avec des performances étranglées, Lancia a réussi à inscrire l'impressionnante série de victoires en classe A.
De 1987 à 1992, la Lancia a été la voiture de rallye la plus titrée au monde. En plus de 46 victoires en rallye du groupe A, le véhicule a également remporté le légendaire rallye de Monte-Carlo jusqu'en 1991 et a été champion du monde de la marque sept fois de suite. La version routière de la Lancia Delta Integrale est sortie de la chaîne de montage de mars 1989 à septembre 1991.
Avec toutes les fonctionnalités décrites, cela serait un excellent ensemble LEGO que j’acheterai, mais peut-être que l’écurie Lego ne la nécessite pas.
Les voitures de sport sont également très courantes dans la gamme LEGO standard et technic. LEGO a même sa propre ligne au départ avec les "Speed Champions". Mais le WRC (Championnat du Monde des Rallyes) n’a plus l’exposition médiatique d’antan, à la différence de la F1. De plus, ils ont pu tester aussi l’appétence des clients pour le rally avec le set LEGO Speed Champions 76897 Audi Sport S1. Et à part le spectaculaire set LEGO Ideas 21307 Caterham Seven 620R qui est resté sur les étagères jusqu'en décembre 2017, LEGO a refusé de nombreux projets de voiture sur Ideas : la VW Golf MK1 GTI, la Peugeot 205 Turbo, l'Auto Union Type C ou encore la BMW M1 (E26).
Les paris sont ouverts !!!