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Lego et Robotique

L’apprentissage pratique et continu dans le temps est fondamental . Aujourd'hui, nous allons donc découvrir l'histoire de LEGO Education et ce qu’il apporte aux petits et aux plus grands…

Le début de d’une passion pour la robotique pédagogique

Le système original d'invention de robotique Lego Mindstorms est né d'une collaboration entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le groupe Lego. En 1985, Kjeld Kirk Kristiansen, alors chef de la direction (PDG) du groupe Lego, a entendu parler du travail de Seymour Papert du MIT et a été frappé par la similitude de ses objectifs d'apprentissage par la construction avec ceux de la nouvelle division éducative du groupe Lego. En effet, Kield regarde un jour "Talking Turtle", un programme télévisé présenté par Seymour Papert, professeur au MIT. Dans ce programme, Papert a développé son langage de programmation bien connu: LOGO. C'est alors que Kjeld a été étonné de tout ce que le langage de programmation pouvait accomplir, alors il a décidé de transférer ce que tant de gens voyaient à l'écran vers les blocs LEGO.

Le groupe Lego a commencé un partenariat avec le Media Lab de Papert, finançant leurs recherches et partageant leurs idées. Né de cette collaboration (et du travail de Papert et du groupe d'épistémologie et d'apprentissage de Mitchel Resnik, collaborateur), l'idée est que les enfants utilisent le langage de programmation LOGO pour commander des robots en briques Lego de leur propre conception connectés à un ordinateur. En 1988, le Media Lab a créé un ordinateur compatible Lego Brick qui pourrait être utilisé pour contrôler un robot sans connexion à un ordinateur de bureau. Le Groupe Lego souhaitait commercialiser cet ordinateur compatible avec la brique dès que les ordinateurs personnels se seraient répandus, et en 1996, Le Groupe Lego a commencé à développer cet ordinateur qui allait être connu sous le nom de système

d'invention robotique (Robotics Invention System en anglais).

En 1996, la nouvelle division Home Learning de Lego Education a commencé à développer la «Gray Brick» de Media Lab en un produit officiel. Dans le même temps, Media Lab travaillait avec le groupe d'épistémologie et d'apprentissage pour développer une version de la «brique grise» spécifiquement pour les instructions en classe et la collaboration entre ces trois organisations a conduit à deux versions distinctes de l'ordinateur de brique: la robotique du groupe Lego Commandez eXplorer (RCX) et «Red Brick» de Media Lab. L'affichage à diode à cristaux liquides (LCD) des deux briques a été spécifiquement demandée par les enseignants interrogés par le groupe Epistémologie et Recherche, afin de donner des lectures de l'état des moteurs ou des capteurs en temps réel. Les deux briques exécutaient également des programmes créés à l'aide de la programmation visuelle, le RCX utilisant un logiciel de codage basé sur les blocs LOGO du MIT. L'équipe de développement du projet de Mindstorms a dû redéfinir le langage après avoir découvert qu'il était trop compliqué pour le public cible (garçons de 10-14 ans), ce qui leur a fait manquer la date de lancement initiale de 1997. Le système d'invention robotique 1.0 de Lego Mindstorms est sorti en septembre 1998.

Talking Turtle Program, une émission télévisée présentée par Seymour Papert Langage de programmation, LOGOO

L'introduction de l'apprentissage en robotique

Vous pouvez imaginer ce qui vient maintenant, non? Ainsi est né le premier produit robotique: LEGO TC LOGO (LEGO Technic). Ces robots incroyables ont été conçus par et pour les salles de classe, car leur principal créateur, Seymour Papert, n'était pas seulement un grand informaticien, mais aussi un grand éducateur. C'est pourquoi il a introduit de nombreuses nouvelles idées dans l'éducation, telles que croire en la technologie éducative comme base pour construire de grandes choses, apprendre par la motivation, l'intérêt intrinsèque pendant l'apprentissage des élèves et le plaisir pendant le processus, entre d'autres.

Au fil des ans, LEGO Technic s'est développé jusqu'à la création de MINDSTORMS, avec la grande découverte qui l'accompagnait: la «brique intelligente», qui signifiait une grande adaptation dans la technologie des années 90. Ainsi, LEGO Education, une partie de l'entreprise LEGO a décidé qu'à travers la programmation et la robotique éducative, ils encourageraient les enfants à construire de manière réelle tout ce qu'ils imaginaient.

Par conséquent, LEGO Education croit en ce type d'apprentissage pratique et amusant, dans lequel les étudiants sont les véritables protagonistes. Lego pari ainsi que l'expansion des connaissances et le développement des compétences académiques du 21e siècle créeront des apprenants actifs et collaboratifs pour la vie. Avec les éducateurs, Lego souhaite permettre à chaque élève de se faire confiance pour sa propre réussite et de se sentir préparé pour les défis de l'au-delà.

Les clubs de robotique

Lego Education a réussi à créer des activités ludiques, lesquels se pratiquent parfois en club. Un club de robotique est un rassemblement d'étudiants qui souhaitent découvrir et travailler avec des robots. À l'école, les clubs de robotique ont généralement lieu après l'école, dans une salle de classe, et sont animés par un membre du personnel enseignant ou de l'administration de l'école. Les équipes de robotique ciblent les élèves de presque tous les groupes d'âge, en commençant par la maternelle et en allant jusqu'aux programmes collégiaux et post-universitaires. Il en va de même pour ceux qui souhaitent créer un club de codage ou toute autre organisation de jeunesse, vraiment. Bien entendu, la structure et les objectifs de ces compétitions varient fortement en fonction de l'âge de l'élève.

Par exemple, les programmes d'éducation précoce initient les enfants à la robotique et aux concepts de programmation, les incitant à commencer à penser comme un ingénieur en robotique en les encourageant à créer des solutions à des problèmes amusants et adaptés aux enfants.

Pour meler la théorie et la pratique et s’amuser encore plus, il existe la FIRST LEGO League, une compétition de robotique pour les enfants de 6 à 10 ans. Lors des compétitions de robotique, les équipes doivent concevoir et construire un robot capable de rivaliser avec des adversaires dans une série de défis spécifiques.

Les élèves développent et programment leur robot dans les semaines précédant l'événement, en respectant la liste des règles et règlements prédéfinis. Tout comme les événements sportifs traditionnels, ces compétitions de robotique attirent de grandes foules qui se rassemblent pour voir quel robot accomplira le mieux la tâche qu'il s'est fixé pour mission.

Les compétitions locales pourraient attirer quelques équipes, tandis que les compétitions internationales attirent des milliers d'étudiants du monde entier.

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